La sinistralité touche 52 % des bâtiments collectifs neufs.
Le contrôle des réseaux d’assainissement : une garantie de qualité.
Les inspections visuelles ou télévisuelles font partie des opérations préalables à la réception des réseaux d’assainissement neufs (ouvrages nouveaux, reconstruits ou réhabilités).
Avant la mise en service. À noter que l’inspection télévisée est obligatoire sur les bâtiments publics et industriels, et vivement conseillés sur les chantiers privés.
Le contrôle consiste en une inspection visuelle ou télévisuelle des ouvrages dans le but d’en vérifier la conception, la propreté, les caractéristiques (diamètre, matériau, raccordements de branchements…) et de localiser d’éventuelles anomalies le cas échéant et la localisation exacte d’un défaut sur la canalisation grâce à des sondes afin d’éviter de gros dégâts sur le second œuvre lors d’une intervention.
Les caméras peuvent vérifier si les tuyaux ont bien résisté au compactage des remblais de la tranchée. Il était autrefois fréquent que des tuyaux neufs soient écrasés lors du rebouchage des tranchées. Un investissement gâché, mais invérifiable. De l’histoire ancienne, grâce au contrôle.
La COPREC est une organisation professionnelle qui fédère les organismes de prévention, de contrôles et d’inspections, tierces parties.
Dans le cadre des chantiers en cours, les entreprises de BTP sont tenues d’effectuer un autocontrôle sur certaines installations à la demande du maitre d’ouvrage. Les résultats sont rapportés sur des documents dits « d’autocontrôle » puis transmis au maitre d’ouvrage qui peut alors bénéficier de la bonification tarifaire attachée au Contrôle de type « A » (clauses tarifaires de la police Dommages-Ouvrage).
Il a été décidé d’établir, à la demande des assureurs, un formulaire type à remplir selon le chantier par les entreprises de BTP en guise de document d’autocontrôle. La COPREC a établi ce formulaire qui a été identifié au fil des années sous différentes dénominations comme des « PV COPREC », « Essai COPREC », « COPREC n°1 », « COPREC n°2 » qui désignent un seul et même document.
Un nouveau document, appelé « Attestation d’essais de fonctionnement des évacuations », est publié par l’AQC et remplace le « PV COPREC ».
La qualité des réseaux est garantie par:
Technotraces
6 rue du chateau 44640 LE PELLERIN
07.62.57.67.16
© Technotraces 2018