La COPREC est une organisation professionnelle qui fédère les organismes de prévention, de contrôles et d’inspections, tierces parties.
Dans le cadre des chantiers en cours, les entreprises de BTP sont tenues d’effectuer un autocontrôle sur certaines installations à la demande du maitre d’ouvrage. Les résultats sont rapportés sur des documents dits « d’autocontrôle » puis transmis au maitre d’ouvrage qui peut alors bénéficier de la bonification tarifaire attachée au Contrôle de type « A » (clauses tarifaires de la police Dommages-Ouvrage).
Il a été décidé d’établir, à la demande des assureurs, un formulaire type à remplir selon le chantier par les entreprises de BTP en guise de document d’autocontrôle. La COPREC a établi ce formulaire qui a été identifié au fil des années sous différentes dénominations comme des « PV COPREC », « Essai COPREC », « COPREC n°1 », « COPREC n°2 » qui désignent un seul et même document.
Un nouveau document, appelé « Attestation d’essais de fonctionnement des évacuations », est publié par l’AQC et remplace le « PV COPREC ».
La qualité des réseaux est garantie par:
- Des essais pour l’étanchéité.
- Essais d’écoulements.
- Essais d’étanchéités.
- Un passage caméra (ITV) pour la qualité des assemblages.