Traçage et repérage de réseaux enfouis

TechnoTraces, spécialiste de la recherche et du traçage des conduits souterrains.

Des systèmes intelligents pour une localisation efficace et effective des câbles et des canalisations Fiabilité, rapidité, nos systèmes utilisés pour la localisation de canalisations nous permettent de détecter les câbles rapidement et de manière fiable, de réaliser un tracé exact et d’avoir une vue d’ensemble de votre réseau.

Défi de la localisation des câbles et des canalisations :

La localisation de canalisation consiste à détecter un câble ou une conduite souterraine sans avoir à creuser la terre.
La technologie de localisation de canalisation est utilisée dans différents domaines et branches.
Flexibles et faciles à manier, nos systèmes sont la solution idéale à toutes vos exigences.

Le sondage de terrain vise en premier lieu à éviter tous travaux de terrassement qui endommageraient l’infrastructure souterraine. La tâche consiste à identifier le parcours exact d’un câble ou d’une conduite.

La connaissance de l’infrastructure souterraine devrait être la condition nécessaire à tous travaux de terrassement, car les dégâts mécaniques liés à des travaux de terrassement entrainent non seulement une interruption de l’approvisionnement, mais aussi des coûts considérables et parfois même des dommages corporels. Malheureusement, bien souvent, l’expertise visuelle sur place ainsi que les plans existants de l’infrastructure sont insuffisants. C’est pourquoi, en matière de sondage de terrain, vous devriez miser sur la technologie éprouvée mise en œuvre par TECHNOTRACES.

Principes :

Le champ alternatif électromagnétique, qui se forme autour de presque toutes les canalisations métalliques, est le point de départ de la technologie moderne de localisation des canalisations, connue sous le nom de « détection magnétique ».
Cette technologie repose sur le principe émetteur/récepteur. Il existe deux variantes fondamentales : la détection passive et la détection active.

Détection passive

Dans le cas d’une détection passive, des signaux se trouvant déjà sur le câble ou la conduite à localiser, avant même l’utilisation de la technologie de détection, sont détectés. Il peut s’agir de courants de 50Hz ou de radiofréquence, ou d’un courant de protection (protection cathodique contre la corrosion). Ces courants créent des champs magnétiques concentriques autour des câbles ou des canalisations concernées. Pour pouvoir utiliser cette technique, il faut que les canalisations soient métalliques et mises à la terre des deux côtés, sinon les signaux ne peuvent pas circuler. Les câbles d’énergie génèrent un signal de 50 Hz et utilisent les canalisations et câbles environnants comme conducteurs de retour au point de départ. Des signaux radio entre 15 et 23 kHz sont émis par des émetteurs à grandes ondes et utilisent également l’ensemble des canalisations et câbles environnants comme conducteurs de retour.

Détection active

On utilise un générateur pour créer un signal artificiel que l’on injecte sur le câble à localiser.
Il est ainsi possible de définir la position exacte d’un câble par exemple, de suivre son tracé et de déterminer sa profondeur avec précision. Si le câble à localiser n’est pas accessible ou difficilement, ou s’il est déjà sous tension, il existe différentes possibilités de couplage pour induire le signal sur le conducteur.

Technologies :

Le couplage inductif
Le couplage inductif est employé lorsqu’il est impossible d’accéder directement au câble ou à la conduite à localiser. Dans ce cas, il faut placer le générateur de fréquences sur le sol, près de l’objet à localiser. Le générateur induit un signal sur le câble ou la canalisation.

Le couplage galvanique

Le couplage galvanique est idéal dans le cas où le câble à localiser est parfaitement accessible.
Une pince de couplage nous permet d’établir la connexion avec la canalisation. À présent, il est possible de suivre le câble grâce au système de localisation.

Couplage au moyen d’une pince à induction

L’avantage du couplage réalisé au moyen d’une pince à induction est que le câble peut rester en service pendant la localisation, car aucun contact direct avec le conducteur n’est nécessaire. Il suffit de placer la pince à induction autour du câble ou de la canalisation concernée. Le courant de mesure induit permet une localisation simple et rapide.

Localisation de canalisations non métalliques

Étant donné que les canalisations non métalliques ne créent pas d’elles-mêmes des champs alternatifs électromagnétiques, il faut installer un générateur de signaux (sonde) dans les canalisations en grès, en PVC ou en PE, au moyen d’une caméra d’inspection par exemple. Cette sonde fonctionnant sur piles envoie une fréquence propre définie. Il est aussi possible d’utiliser un câble de détection conducteur, en fibre de verre, de longueur et grosseur variables, avec des fils de cuivre intégrés. Nous pouvons recevoir et évaluer sans problème les signaux à la surface grâce à un système de localisation.
Les sondes sont équipées de fréquence standard et sont donc compatibles avec différents appareils de localisation.

Localisation des objets métalliques

Les détecteurs de regards et de vannes permettent de dénicher les prises d’eau, vannes d’arrêt ou autres objets métalliques. Il nous est ainsi facile de trouver les objets métalliques enterrés. Les détecteurs ferromagnétiques offrent la solution de localisation la plus sûre, car ils ignorent les métaux non ferreux.

Technotraces

6 rue du chateau 44640 LE PELLERIN

07.62.57.67.16

© Technotraces 2018